Qui n’a jamais rêvé d’être belle sans maquillage ? Teint frais et radieux, yeux pétillants, sourire ravageur… Si la tendance du « no ma...
Qui n’a jamais rêvé d’être belle sans maquillage ? Teint frais et radieux, yeux pétillants, sourire ravageur… Si la tendance du « no make-up » ou du maquillage naturel bat son plein, on aimerait tout de même parvenir à ne rien appliquer sur notre visage sans avoir l’air d’être malade. C'est pour cela que nous avons pris le problème à bras le corps.
Non le maquillage ne fait pas tout, oui il est primordial de s’accepter telle que l’on est. Mais parlons à cœur ouvert : même si nous préférerions faire une croix sur notre poudre de soleil, face à une mine terne, le choix est vite fait. Bonne nouvelle, le monde de la beauté a évolué et ses techniques avec ! On ne vous cachera pas que pour être belle sans maquillage, avoir recours à certaines petites astuces peut être utile.
Une peau zéro défaut
On aura beau avoir les plus jolis et grands yeux de la Terre, le teint reste primordial ! On file donc chez l’esthéticienne pour débarrasser notre peau de toutes les impuretés accumulées au fil des journées. La pollution, la cigarette, notre hygiène de vie et notre make-up bouchent nos pores et empêchent notre peau de respirer, d’où le teint blafard. La solution ? Un soin du visage avec gommage, masque et extraction des comédons idéalement une fois par mois. Notre coup de cœur : les soins réalisés avec les produits naturels d’Aveda. Chloé Durant, praticienne au spa Montecino (rue du Louvre, Paris) nous explique : « L’avantage avec Aveda, c’est qu’on a des rituels adaptables à chaque besoin. Il y a des étapes incontournables comme dans chaque soin du visage mais au préalable on choisit la gamme de produits qui correspond au mieux au type de peau de la cliente [NDLR : cela va des peaux sensibles à mixtes en passant par les peaux matures et à taches] et on adapte les rituels à ses besoins. »
Chez soi, on peut très bien réaliser un gommage et un masque toutes les semaines selon nos besoins. L’hydratation est également très (très) importante même si la peau est grasse. Il suffit de trouver le bon soin hydratant qui vous conviendra le mieux. Pourquoi ne pas opter pour une BB crème qui hydratera votre peau tout en lui apportant de l’éclat. Enfin, et on ne le répétera jamais assez, se démaquiller et nettoyer sa peau tous les soirs est primordial.
Des sourcils structurés
« Un sourcil mal structuré et ça vous donne immédiatement des airs surpris, méchants ou autres malgré vous », nous affirme Gaëlle Boulanger, responsable d’un des Boudoirs du regard de Florence Temim. Et on ne serait que trop être d’accord avec elle sur l'importance d' entretenir ses sourcils. Sourcils trop fins, trop denses ou trop épars… Les erreurs sont nombreuses mais réparables ! Au Boudoir, il existe notamment leur méthode phare créée par Florence, la micropigmentation. En suivant une méthode proche du pointillisme, on marque la couche superficielle de la peau pour une durée de six mois au moins. Mais avant toute chose, la praticienne cherche à restructurer la forme des sourcils afin qu’elle s’adapte au mieux à votre visage et vos yeux. La méthode du Perfect Brow 3D ne dure quant à elle que quinze jours mais elle est très utile lorsqu’il y a des contre-indications notamment pour les femmes enceintes ou les mineurs.
Des yeux de biche
Il est possible d’avoir des yeux de biche sans maquillage mais il faut légèrement tricher. On s’explique. Si pour Gaëlle les sourcils sont à travailler absolument en premier (après il ne s’agit que d’entretien), le regard peut être magnifié grâce à un simple rehaussement de cils qui leurs apportera une courbure naturelle pendant deux mois et/ou une extension. Tout se joue dans le volume et la profusion tout en restant parfaitement naturel. De quoi battre des cils sans complexe et sans peur d’avoir le mascara qui coule.
Un sourire parfait
Sourire apporte de la lumière à votre visage. Seulement voilà, il est essentiel d’avoir des dents et des gencives saines. On ne vous contera pas (une fois de plus) l’histoire du brossage du « rose vers le blanc » trois fois par jour, mais elle est vraie. Pour avoir des dents (plus) blanches on se pare de produits blanchissants que l’on utilise occasionnellement afin de ne pas abîmer l’émail. Si vraiment cela ne suffit pas pour avoir des dents blanches, un petit passage (plus coûteux) chez le dentiste peut être la solution. Enfin, des lèvres lisses et hydratées viendront parfaire votre objectif d’être belle sans maquillage. L’astuce : le gommage à l’aide de sucre, de vaseline et d’une brosse à dents une fois par mois. Après tout ça, vous pourrez faire de la concurrence à Beyoncé et son « I woke up like this ».